Les projets instrumentaux gérés par les laboratoires de l’INSU et de l’IN2P3 se voient le plus souvent imposer un schéma de référencement des documents par le donneur d’ordre (ESO, ESA, CNES …). Cette codification, basée sur un certain nombre de champs significatifs et un indice d’ordre, se doit d’être unique car elle servira de référence ultérieurement pour le dit document. Le nombre et l’ordre des champs utilisés pour ce référencement sont variables selon les projets.
L'outil comporte deux modules principaux:
L'un réservé aux administrateurs d'un projet qui permet:
De définir ce schéma de codification puis de le valider.
D'autoriser un certain nombre d'utilisateurs à l'utiliser.
L'autre accessible aux utilisateurs désireux de créer un document sur ATRIUM intégrant le schéma de codification de leurs projets.
Ces modules sont accessibles via les onglets situés en haut de page.
Utilisation
L'application est organisée autour d'onglets séparant les modules réservés à l'administration du projet de celui ouvert aux utilisateurs.
L'onglet 'Projet' permet de définir le schéma de codification de nouveaux projets et d'y associer des droits des utilisateurs. Il y est notamment possible de:
Créer un projet en cliquant sur le bouton : L'administrateur devra alors définir les différents champs constituant le schéma de codification.
Via les listes des projets préalablement créés, de:
Valider/Vérifier le schéma de codification d'un projet
Supprimer le schéma de codification
Modifier le schéma de codification
Tester un schéma de codification
Gérer les utilisateurs associés à un projet (ajouter ou supprimer des utilisateurs)
Exporter vers un fichier CSV les références générées.
L'onglet 'Document' permet de créer un document dans ATRIUM selon le schéma de codification retenu pour le projet et validé par l'administrateur. Après avoir échangé ses identifiants ATRIUM, l'utilisateur se voit proposer les différents projets auquel il a accès. Il peut donc:
Choisir le projet pour lequel il doit créer un nouveau document
Générer une référence de document en sélectionnant les valeurs appropriées pour les différents champs de la codification
Associer un fichier, renseigner les atttributs ATRIUM (ou métadonnées) propres au document et son répertoire de destination
Valider l'envoi automatiquement du document vers ATRIUM.
L'onglet 'Atrium' permet de sauvegarder dans l'application ses identifiants Atrium.
Un mode d'emploi moins succint est disponible ici.
Aide
En cas de problème avec l'application, merci de se référer: